Les étapes de constructions

Passionné par le bois, nous avons décidé de créer Cosibois et ainsi d'unir nos forces autour de notre passion pour la conception et la construction de maison en ossature bois et maison poteaux poutres.

Sur cette page vous trouverez toutes les informations et étapes de construction de maisons ossatures bois et maisons poteaux poutres.

 
 

Votre projet

La première phase de tout projet se caractérise par une rencontre avec le chargé d'affaires, c'est un moment d'échange où vous lui faites part de vos besoins, de vos goûts en matière d'architecture, de votre secteur géographique de prédilection (si vous êtes à la recherche d'un terrain), de vos envies d'aménagement intérieur...

Il est votre interlocuteur privilégié dans l'entreprise pendant toute cette phase d'échange, de dialogue. Sa mission première : Vous comprendre, vous conseiller, vous guider et vous orienter dans votre projet, en fonction de vos désirs et de vos envies

 

votre-projet-cosibois

 
 

Dessins

Après la phase initiale d'écoute et d'échange, le bureau d'étude élabore les premières esquisses de votre projet :
Notre architecte imagine et aménage vos espaces selon vos désirs. Il étudie l’implantation de votre construction de façon à respecter l’ensemble des contraintes techniques, architecturales, environnementales et légales.

maison-bois-a-valloire                                   maison-ossature-bois-1

 
 

Plan 3D

En collaboration étroite entre l’architecte et le chargé d'affaires, le dessinateur conçoit et réalise, à partir d'esquisses, les plans de votre maison ossature bois ou poutre bois, sous forme d’avant-projet et de plans d’exécutions.
Les perspectives 3D vous permettent d'avoir une idée très précise du rendu de votre chalet.

Le dessinateur est également en charge de votre dossier administratif et tout particulièrement du dossier de permis de construire.

De façon à répondre pleinement à vos attentes, il y a généralement quelques séances aller/retour entre le bureau d'études et vous-même, pour valider un projet précis de construction, chiffré.

 

 

maison-bois-a-valloire

 
 

La construction

Notre conducteur de travaux  coordonne les différents corps de métiers intervenants sur le chantier, il vous tient informé de l'état d'avancement des travaux et vous accompagne en permanence.

En interne, dans nos propres ateliers , nos équipes taillent la charpente, fabriquent les menuiseries intérieures (escaliers, garde-corps) et extérieures (porte, fenêtres...) et confectionnent l'ameublement.

Responsable de la qualité des travaux effectués, du contrôle des délais et des budgets, le conducteur de travaux gère ainsi toutes les étapes de la construction, de l'étude du dossier technique jusqu'à la livraison du chalet.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 
 

Vérification

Un chantier n'est jamais considéré comme terminé. Notre équipe de service après-vente se tient à votre disposition pour intervenir 6 mois, 1 an, 5 ans, 10 ans... après la livraison du chalet, si le besoin s'en fait sentir.

Nous avons plaisir à vous retrouver lors d'évènements que nous organisons de façon récurrente au golf de Chamonix, des Gets ou encore sur le site de la Côte 2000 à Megève. Ces moments privilégiés nous permettent de garder le contact dans un contexte de détente. Que de souvenirs à partager!

 

photo-maison-type-ossature-bois

 
 

Bilan énergetique

Le bois est une matière première écologique : renouvelable (il en pousse une fois et demie de plus que l’on en utilise), extrêmement durable et recyclable.

C’est également un excellent isolant thermique, source d’économies d’énergie permettant la réalisation de bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale) ou HPE (Haute Performance Énergétique).

Notre bureau d’étude conçoit des chalets répondant aux toutes dernières normes énergétiques (conformité RT 2012 certifiée par ingénieurs thermiciens indépendants). La RT 2020 est déjà l’objet de nos préoccupations, de façon à proposer des habitations toujours plus performantes, toujours plus saines.

capture-decran-2016-12-28-a-19-04-28